Formation premier secours (PSC1)

Ici tout ce qui concerne le supermot'
Répondre
Avatar du membre
Bab'tOo
Le Dorcel du SM
Le Dorcel du SM
Messages : 541
Enregistré le : 28 avr. 2013 09:01
Localisation : Nord Gironde
Contact :

Formation premier secours (PSC1)

Message par Bab'tOo »

Bonsoir :).

Nous pratiquons un sport à risque, c'est pourquoi il est important qu'en cas de pépin, des gens sachent quoi faire car les premières minutes comptes plus que toutes les autres.

Je vous propose du moins au Bordelais de suivre une formation dans l'antenne de protection civile dans laquelle je suis engagé.

C'est la formation PSC1. Prévention Secour Civique 1

C'est une formation d'une journée au tarif de 54€ en temps normale. A voir si je peut faire quelque chose avec mon responsable.

Au programme :

Etouffement
Plaies
Hémoragie
Traumastime
Malaise
Arrêt cardiaque

Cette formation pourra vous servir tout les jours.

Petit exemple :

http://youtu.be/A_B3FKtwGhg

Merci de me faire savoir combien de personnes sont susceptible d'être intéressé pour que je monte ça avec l'asso de protection civile sud medoc (saint aubin / saint medard).

Avec ces geste vous pourrais peut être sauver la vie de votre pote supermoteux, d'un menbre de votre famille ou d'un inconnue. La vie est precieuse...

:hello:

Avatar du membre
tournesol
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 463
Enregistré le : 08 févr. 2012 00:53

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par tournesol »

alors oui c'est sur c'est génial, ca devrait être même obligatoire comme dans les pays nordiques.

ceci étant, faut pas se sentir pousser des couilles parce qu'on a fait 6h de formation ! parce que des para et des tétra motards dues a des mauvaises manips de secouristes en herbe qui arrivent sur l'accident et qui font ce qu'ils ont appris en 10min sans expérience, ca peut etre dramatique.

Donc oui c'est top pour une première approche, mais restez très prudents sur vos gestes parce que vous pouvez détruire des vies autant qu'en sauver..

Avatar du membre
Bab'tOo
Le Dorcel du SM
Le Dorcel du SM
Messages : 541
Enregistré le : 28 avr. 2013 09:01
Localisation : Nord Gironde
Contact :

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par Bab'tOo »

tournesol a écrit :alors oui c'est sur c'est génial, ca devrait être même obligatoire comme dans les pays nordiques.

ceci étant, faut pas se sentir pousser des couilles parce qu'on a fait 6h de formation ! parce que des para et des tétra motards dues a des mauvaises manips de secouristes en herbe qui arrivent sur l'accident et qui font ce qu'ils ont appris en 10min sans expérience, ca peut etre dramatique.

Donc oui c'est top pour une première approche, mais restez très prudents sur vos gestes parce que vous pouvez détruire des vies autant qu'en sauver..

:super:

Tout a fait d'accord mais des gestes simple comme la libération des vois aérienne permet de faire respirer la victime inconsciente.

Et très franchement ton pote vas mourir car arrêt cardiaque alors c'est pas grave si tu lui pète les cotes en massant ;-)

Avatar du membre
tournesol
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 463
Enregistré le : 08 févr. 2012 00:53

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par tournesol »

dans le fond on est d'accord, c'est évident :super:

dans la forme, la libération des voix aériennes est tout, sauf simple. Et si tu insufles dans l'estomac, comme tu t'en doutes tu vas pas attendre longtemps avant d'avoir un beau vomito de la victime, qui d'un te répugne assez pour te perturber/te faire arreter, et de deux inhalation, et la c'est le drame. Dans ta video ils font du bouche à bouche. Il n'y a plus rien qui oblige, c'est très difficile à faire et il y a plus de risque de finir en bain de vomito que d'être véritablement efficace.

ensuite avant de masser, tu prends un poul et une fréquence respiratoire. Ok mais un poul c'est délicat aussi à prendre. Rien que le geste en soit. Alors un poul carotidien, avec le stress, l'adrénaline, le fait que tu connaisse la personne, la position dans laquelle elle est, la combinaison, la pression des potes qui te regardent, etc jte donne 1 change sur 2 pour le percevoir. Idem pour la fréquence respiratoire. Et si tu masse sur un coeur qui fonctionne, tu risques de faire empirer les choses. Et la péter des côtes sur un pote qui a un coeur qui bat, engager un pronostic vital avec un pneumothorax ou hemothorax alors que ton pote était juste inconscient, ca se réfléchit.

voila, je veux pas jouer le gros con :mrgreen: je l'ai déja dit c'est génial, mais faut être sur de soit, sinon on laisse tomber que de chercher à faire superman :happy1:

Avatar du membre
Bab'tOo
Le Dorcel du SM
Le Dorcel du SM
Messages : 541
Enregistré le : 28 avr. 2013 09:01
Localisation : Nord Gironde
Contact :

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par Bab'tOo »

Je pense pas que ça soit jouer le gros con lol mais c'est interesdant d'en parler. :super:

Le formateur de mon antenne est très attentif a ce sujet et en parle pendant la formation. Il est dans le secouriste depuis des années aussi bien à la protection civile que dans l'armée de terre. ;)

Je suis complètement d'accord avec tes propos par rapport au mauvais geste etc. Mais je pense que ça depend surtout de comment on t'as former. Après j'ai aussi proposé ça pour la vie de tout les jours pas forcement que le sm. :)

J'ai 35 h de formation pour l'instant car j'ai le pse1 et je te jure que en fonction des formateurs ça change du tout au tout. Je sais pas ce que tu fait comme metier mais je pense que tu doit etre la dedans car c'estbun discour avec des termes qu'on uttilise en dps. Je suis tout jeune dans le secour je suis que équipier secouriste. Donc je suis peut etre pas forcement bien placé pour proposer ça car j'ai pas non plus beaucoup d'experience.

Avatar du membre
tournesol
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 463
Enregistré le : 08 févr. 2012 00:53

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par tournesol »

attenion je fais aucun reproche a toi ou a d'autre au contraire c'est top de s'investir comme tu le fais ! et tu as bien raison de proposer ce genre de chose encore mal connue !

mais voila j'ai croisé des "superheros" qui auraient mieux fait de rester avec batman et spiderman :mrgreen:

on en parlera autour d'une mousse :alcool1:

Avatar du membre
Bab'tOo
Le Dorcel du SM
Le Dorcel du SM
Messages : 541
Enregistré le : 28 avr. 2013 09:01
Localisation : Nord Gironde
Contact :

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par Bab'tOo »

Sans problème :super:

Fwed
expert
expert
Messages : 685
Enregistré le : 07 févr. 2012 22:08

Re: Formation premier secours (PSC1)

Message par Fwed »

Tu lui as pas dit ce que tu as fait tournesol ^^

au fait tournesol je postule au samu 16

Répondre