Réglage suspension

Bidouilles, bricolages, trucs et astuces... c'est ici que ca se passe
Répondre
Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Réglage suspension

Message par sapétocu »

fwed a écrit :Bon je dois être le seul débile à rien piper du sujet de semere donc je vais vous exposer mes manip et résultats, à vous ensuite de commenter !

Tout d'abord pour ceux qui été à st genis pour paques, souvenez vous ma roue arrière faisait le kangourou en ligne droite ...

1 ) Donc pour info la pré-contrainte amorto d'origine de l'aprilia est de 245mm.
En démontant le weekend dernier, je me suis aperçu que cette même valeur était de 246mm , et vu le temps passé avec la clé amorto (merci manès d'ailleurs) je devais froler le 250-255mm voilà où était le principal soucis.

En écoutant les conseils de chris et en m'ayant rappelé du SXV de pikagex, j'ai ajusté cette valeur de pré-contrainte à 228mm ( la valeur min étant de ~216mm ).

2) J'ai ensuite ouvert à fond tous mes hydrauliques amorto et fourche ( sens aiguille d'une montre donc )
Là j'ai noté une autre m**** au niveau de la fourche
*Tube droit :
_Détente > -14
_Compression > -9
*Tube gauche :
_Détente > -13
_Compression > -8


3 ) Mesures : Pour l'avant, j'ai pris de l'axe de la roue avant jusqu'au milieu du Tinf, et pour l'arrière j'ai pris de l'axe de la roue jusqu'au cadre à la verticale ( si les manips sont mauvaises faites moi signe )

Mesures sur le lève moto, roues ne touchant pas le sol :
AV > 66.5
AR > 66

Mesures moto au sol avec tout mon équipement, placé au milieu :
AV > 60
AR > 61

Autre info concernant la fourche : elle n'est remontée que de 4mm dans les T !

Vos avis

Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

chriswheel a écrit :tout d'abord pour "liberer" tout tes reglages hydrauliques il faut non pas tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (donc visser) mais plutot dans le sens contraire et donc dévisser les vis comp et détente a fond......
ensuite les mesures se prennent principalement sur l'arrière car il est difficile de donner une mesure d'enfoncement pour la fourche....
ton enfoncement de fourche me parrait un peu important par rapport a l'enfoncement arrière.. a mon avis tu devrais visser tes précontraintes de ressort de fourche un peu plus.....sinon pour l'arrière ca m'a l'air aussi un peu "dur" car elle ne s'enfonce que de 66.5 -61 soit 5.5 cm.. et en supermot il faut etre aux alentours de 7....aprés il faut aussi essayer et voir son comportement car toute partie cycle est différente d'une marque a une autre....
pour la hauteur de tes tubes de fourches dans les té:
plus tu monte tes tubes de fourches plus tu rends la moto maniable et facile a mettre sur l'angle .... en revanche tu perds en stabilité....il faut la aussi trouver le bon compromis...

Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

semere a écrit :Bonjour.
Etant limité par mon Internet à débit (non-non, pas débit de boissons) limité, j'ai fait un copier-coller du texte de Fwed que j'ai mis en bleu pour retrouver ses questions.

Bon je dois être le seul débile à rien piper du sujet de semere donc je vais vous exposer mes manip et résultats, à vous ensuite de commenter ! Là, mes félicitations, depuis mai 2007 où j’ai ouvert le post (Suspensions SM, settings, ressorts), tu es le 2° ou 3° à noter les valeurs qui permettent de s’y retrouver et d’améliorer, mais ça ne fait pas tout, les réglages ça prend du temps.
Pour la majorité des pilotes rencontrés, les réglages avant plus arrière ne doivent pas demander plus de dix minutes ! Rien que de modifier la précontrainte du ressort d’amortisseur prend bien dix minutes sur certaines machines, voire des fois on n’y arrive pas sur circuit (bibiche à Mdm mars 2011, 250 KXF 2011à Carca) et il faut démonter l’amortisseur pour arriver (autrement dit à l’atelier).

Tout d'abord pour ceux qui été à st genis pour paques, souvenez vous ma roue arrière faisait le kangourou en ligne droite ...

D’abord j’ai cru que tu avais un œuf de Pâques à la place de la roue arrière, puis la lecture de la suite m’a fait changer d’avis.
Par contre il manque une chronologie parce quand tu as roulé avec ton œuf de Pâques, quelle était la précontrainte ressort 246 ou 250-255mm ?

1 ) Donc pour info la pré-contrainte amorto d'origine de l'aprilia est de 245mm.
En démontant le weekend dernier, je me suis aperçu que cette même valeur était de 246mm , et vu le temps passé avec la clé amorto (merci manès d'ailleurs) je devais froler le 250-255mm voilà où était le principal soucis.

« Donc pour info la pré-contrainte amorto d'origine de l'aprilia est de 245mm. »
Sans doute pas faux mais on s’en fiche, ce que tu cherches c’est personnaliser tes réglages pour usage circuit, et là le 245mm ne convient peut-être pas

La pré-contrainte amortisseur dont tu parles est celle du ressort, ces valeurs là ne peuvent servir que pour comparer à d’autres Aprilia. Pour d’autres motos qui n’ont pas le même bras de levier de cinématique, la même précontrainte de ressort (pour le même ressort aussi) ne donnera pas forcément le même enfoncement de l’arrière de la moto.
Tout cela pour expliquer clairement que ce qui compte pour l’arrière c’est l’enfoncement mesuré entre l’axe de roue arrière et un point du garde boue à la quasi-verticale de l’axe roue, en l’exprimant plus simplement c’est l’abaissement ou l’enfoncement de l’arrière ;
La mesure de longueur-précontrainte ressort n’est qu’un élément pour parvenir à la bonne valeur d’abaissement de l’arrière.
Ce n’est pas inutile de mesurer cette précontrainte ressort, mais il faut dans ce cas avoir la longueur ressort détendu. Cela permet d’appliquer la formule (Longueur ressort détendu - Longueur ressort précontraint) * K= force initiale (en Newton), soit K*x=F.
K est la constante de raideur du ressort (ou raideur) exprimée en N/mm ; x est en mm, F est en N.
Pour la force initiale à obtenir, désolé je ne donnerai pas de valeur (les bons pros les connaissent…), et puis qui connaît la constante K de son ressort ?

En écoutant les conseils de chris et en m'ayant rappelé du SXV de pikagex, j'ai ajusté cette valeur de pré-contrainte à 228mm ( la valeur min étant de ~216mm ).

Je le répète : ce qui compte pour l’arrière c’est l’abaissement de l’arrière .
A signaler que vu que tu as donné de la force ressort supplémentaire (par précontrainte appliquée), il va fournir davantage de force qui aura de l’effet en détente, donc il va falloir durcir de 1 à 3 clicks la détente (1 click à la fois et roulage).

2) J'ai ensuite ouvert à fond tous mes hydrauliques amorto et fourche (sens aiguille d'une montre donc )
Là j'ai noté une autre m**** au niveau de la fourche
*Tube droit :
_Détente > -14
_Compression > -9
*Tube gauche :
_Détente > -13
_Compression > -8


Le but d’ouvrir à fond les réglages hydrauliques c’est parce que partiellement fermés ils faussent les mesures d’enfoncements (jusqu’à 1cm), donc on ne fait cela que pendant que l’on mesure les enfoncements et pas après. Et bien entendu, dès qu’on a mesuré les enfoncements, on remet les réglages aux valeurs habituelles (lesquelles ? je sais pas, ça dépend de votre moto et de ses settings)
Le nombre de clicks de réglage se note toujours par rapport à la position vissé à fond, le vissé à fond s’obtient en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (hydraulique au plus dur).

3 ) Mesures : Pour l'avant, j'ai pris de l'axe de la roue avant jusqu'au milieu du Tinf, et pour l'arrière j'ai pris de l'axe de la roue jusqu'au cadre à la verticale ( si les manips sont mauvaises faites moi signe )

Mesures sur le lève moto, roues ne touchant pas le sol :
AV > 66.5
AR > 66

Mesures moto au sol avec tout mon équipement, placé au milieu :
AV > 60
AR > 61


Tel que signalé par cricri31, il manque les mesures des courses mortes (enfoncements avant et arrière de la moto sous son propre poids). Donc il manque deux mesures pour pouvoir donner un avis. C’est avec cette série de mesures que tu peux t’assurer que le ressort correspond à ton poids et à ton placement sur la moto (certains pilotes assis plus en arrière que d’autres).

Autre info concernant la fourche : elle n'est remontée que de 4mm dans les T !

Bof pourquoi pas!
A Belmont nous avons monté les tubes de l’Aprilia de Pikagex au ras du guidon, et ça allait nettement mieux (davantage maniable sans perdre en stabilité). Alors je lui ai conseillé d’installer des réhausseurs de guidon et de monter encore (2mm à la fois) ses tubes. Le phénomène lorsque les tubes sont trop montés, c’est qu’au lacher du freinage on sent l’avant tomber sur le coté (surprenant mais pas dangereux).

Les fourches OHLINS de 2003 à 2008 ont un réglage externe des précontraintes ressorts, les WP SXS aussi , les WP des KTM SXF sur plusieurs millésimes aussi. Les Marzocchi 50 ont un réglage interne (clip à déplacer dans des gorges), les KAYABA n’en ont pas , les SHOWA de RMZ ont eu le réglage externe pendant 1 ou 2 ans.
En gros sur les japs il n'y a pas ce réglage, vous n'avez qu'a acheter européen. Demandez à Archibeef s'il achète ses entrecôtes au Japon!

J’espère avoir été clair. Vite une Shark !


Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

fwed a écrit :Voici les résultats !!

Sur le leve moto :
AV > 66.5cm
AR > 65cm (j'ai trouvé 66 précédement mais j'étais pas à la verticale )

Sur ses roues :
AV > 63cm
AR > 63.5cm

Avec le piloté tout équipé :
AV > 59cm
AR > 60cm

Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

semere a écrit :Mesures moto au sol avec tout mon équipement, placé au milieu :
AV > 59
AR > 60


Comme l’a dit Mimixe, le ressort d’amortisseur est beaucoup trop comprimé, il faut le décomprimer pour obtenir une nouvelle mesure (avec pilote assis+ vêtements) de AR> 57,7 à AR> 57,5.
Tel que je l'ai précisé dans ma réponse d'hier, avec ce nouveau abaissement d'arrière, il te faudra durcir la détente: 2 clicks et roulage pour voir si ça va, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sentes quelques chose qui va moins bien. Puis tu reviens en arrière là où c'était bien.
Actuellement avec la mesure AR> 60cm cela donne un abaissement de 50mm qui pourrait convenir pour rouler uniquement sur bitume, mais tu risques d’avoir le réglage de détente qui ne pourra pas freiner suffisamment cette nouvelle plage de forces de ressort.
De plus si tu roules dans la terre, comme à Belmont, avec 50mm d’enfoncement arrière tu vas sentir tous les trous, la suspension va très peu rentrer dans les trous. Sur de la terre mouillée, l’arrière partirait souvent sur les cotés avec risque de chute.
Ce qui serait utile à d’autres Aprilia-istes c’est que tu notes et donnes la valeur : 1 tour de compression du ressort amorto= (5, 6 ou 7) mm d’abaissement de l’arrière. Lorsque tu auras déterminé 1 tour contrainte = , tu sauras combien il reste de tours (à peu près) pour arriver à la bonne valeur d’abaissement arrière.
En plus, en bas du ressort SACHS que tu as, il y a un petit autocollant (si pas parti au lavage) qui indique la raideur du ressort (si tu as le manuel de la moto c’est peut-être marqué dedans).

Pour la fourche, les ressorts sont trop souples, ta moto ne serait-elle pas une enduro ou éventuellement une cross à la base ? (raideur des ressorts fourche dans le manuel ?) Je n'ai pas cherché à quel modèle correspond SXV.
Quel est le diamètre des tubes de cette fourche (qui est de fabrication Marzocchi) ?
Si c’est une 50 tu dois pouvoir y mettre des ressorts Marzo 50, que tu peux acheter chez TM France (30 Euros par ressort, c’est pas la ruine).
Tu démontes un ressort, tu mesures ses diamètres intérieur et extérieurs au pied à coulisse, tu mesures sa longueur totale et je pourrai te dire si c’est du Marzocchi standard.


Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

fwed a écrit :Ca tombe bien, j'ai recu ma clé, je vais pouvoir l'etrainer dès demain matin en essayant de le caler entre les 2 mesures que tu me met.
Je ferais une marque sur la bague et je regarderais l'abaissement pour un tour c'est pas bete
J'ai cherché justement pour la raideur du ressort est j'ai pas trouvé

Pour ma fourche c'est celle des SXV d'origine, pour la raideur ils ne disent rien dans le manuel
Pour le diamètre c'est du 48
Le démontage me parait pas bien compliqué mais me faudrait une douille aussi large que le tube et j'ai pas ca

Y aurait une utilité à faire préparer seulement la fourche ? à moins que le changement de ressort soit suffisant ? quoi que c'est pas pareil

Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

fwed a écrit :Voilà les dernières nouvelles !!
Normal qu'en modifiant la pré contrainte amorto les valeurs de fourches bougent

Sur le leve moto :
AV > 66.5cm
AR > 64.5

Sur ses roues :
AV > 62cm
AR > 62.5cm

Avec le piloté tout équipé :
AV > 60cm
AR > 58.4cm

étant donné que par ici on fait un peu plus de bitume que de terre je pense le laisser là pour le moment, dans le pire des cas si il faut ré-enlever de la précontrainte j'en aurais pour 10-15minutes pour enlever un tour à un tour et demi

Avatar du membre
sapétocu
VIP
VIP
Messages : 1541
Enregistré le : 30 janv. 2012 14:46
téléphone : 06.89.40.31.79
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réglage suspension

Message par sapétocu »

chriswheel a écrit :oui normal que les valeurs fourches bougent aussi un peu....en modifiant le tarage arrière tu modifies l'assiette de la moto avec toi dessus en mettant plus ou moins de poids sur l'avant.....

Avatar du membre
peraloui17
initié
initié
Messages : 109
Enregistré le : 07 févr. 2012 23:25

Re: Réglage suspension

Message par peraloui17 »

Merci pour ce sujet ;-)
#101

Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.

Répondre